Vint ce jour où d’éminents pédagogues soulevèrent enfin cette troublante question : Comment s’expliquer que la créativité occupe une si maigre place – pour ne pas dire : rigoureusement aucune – dans notre « système d’éducation »? Tous les problèmes, en effet, qu’ils soient techniques, technologiques ou scientifiques (sans parler, bien sûr, de création artistique) sollicitent d’abord la créativité de celui ou celle qui y est confronté. Et aucune méthode de résolution de problèmes, si sophistiquée soit-elle, ne se réduit à une mécanique reproductible sans faire appel à cette précieuse faculté. Que se passerait-il donc, se demandèrent-ils fort judicieusement, si l’école insistait autant sur le développement de la créativité que sur celui de la mémoire ou du raisonnement? Nous avons enfin la réponse : les élèves s'inventeraient une infinité de moyens d'échapper à l’école…
Merci por ce texte -
RépondreSupprimerLe danger de la créativité n ' est pas que un danger pour ce système existant -
La créativité est une façon de voir la vie - Une relation où l ' on accepte que chacun , chacune apporte ce qu ' il a à l ' univers - et où chacun accepte de recevoir de l ' univers ce qu ' il a à lui/elle apporter -
La , les , création-s ne se fait-font pas tout-e seul-e-s , mais se font ensemble !
( ce qui ne renie pas l ' importance fondamentale de chaque individualité )
Ce que tu évoques je crois fait référence à ça -
L ' école actuelle ne promeut que la compétition qui exclut toute collaboration & partage altruistes -
Imaginons une autre école -
Elle n ' aura RIEN à voir avec l ' école actuelle -
( j ' en sais ququechose , je suis instit. ) -
LovE -
tout à fait juste Monde Indien; faire entrer créativité, ouverture et solidarité entre les murs de l'école: voilà bien le genre de révolution "pédagogique" qu'on attend depuis longtemps!
Supprimeroui , et il n ' y a pas la créativité ET la solidarité : m^me s ' il y a une part inaliénable d ' individualité dans la créativité , celle-ci vient tout autant - si ce n ' est + , du PARTAGE - Ce que l ' artiste reçoit lui est aussi important que ce que reçoit le "public" - chacun(e) donne ( OUI ! ) , et reçoit autant que l ' autre - et ce qui est important c ' est que c ' est ainsi que ce crée la REALITE - ( nous aurions bonne mine , seul(e)s !!! )-
Supprimerabsolument! en dépit du culte dominant de la personnalité, chaque innovateur est d’abord et avant tout le dernier né d’une collectivité de créateurs qui l’ont précédé, sans compter les contemporains dont il se nourrit toujours inévitablement et, comme tu le soulignes, cet échange profondément revitalisant entre un artiste et "son public".
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