mercredi 6 février 2013

Bilan provisoire

Nous ne sommes arrivés nulle part encore. Avons-nous seulement appris l'impossible d'une nuit tombante? Avons-nous seulement reconnu la voix millénaire de la distance? Avons-nous seulement saisi la lueur fugitive d'un clin d’œil à ciel ouvert? Finalement, sommes-nous jamais partis?



9 commentaires:

  1. Y'a truc qui ne se trahit jamais, c'est l'assurance du trait. Tu as un passé d'illustrateur? Si non, on jurerait. Toujours de l'acrylique? On dirait des encres. Magnifique.

    Les mots aussi mais les mots j'avale, j'ai pas vraiment de commentaires pour eux. Je n'ai pas de distance avec l'écrit, le pictural oui.

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah salut La Rouge! j’ai été voir hier ta Danse Harmonique et de visu, quand même, c’est quelque chose! j'ai vraiment très apprécié. d’ailleurs, si j’étais entré là par hasard, sans rien connaître de ton travail, je n’aurais pas pu passer à côté de ta toile qui, outre ses qualités esthétiques, se démarque clairement par sa singularité (c’est peut-être pas le bon mot, en tout cas un univers bien à toi, avec une richesse et une profondeur distinctives...) et aussi l’assurance de son exécution (rigueur, précision et spontanéité réunies, ça non plus ça ne ment pas!). je t’avoue que j’aurais vraiment tripé si j’avais pu méditer, dans la petite salle du fond, devant cette Danse Harmonique, en compagnie de quelques autres spécimens de sa grande famille...
      (j’ai vu aussi qu’Anne était passée par là - timing d’enfer quand même! - et heu... j’ai réalisé par la même occasion que je n’avais rien pour écrire, fait que je te laisse mon petit mot ici finalement...)

      pour répondre à tes interrogations, c’est effectivement de l’encre sur papier. et concernant mon éventuel passé d’illustrateur, ce n’est pas tout à fait le cas, mais un peu quand même. en tout cas, c’est bien vu de ta part puisque les premiers dessinateurs qui m’ont vraiment allumé (avant que je découvre réellement la peinture) ont été Franquin, Sempé et Reiser, pour ne nommer que ceux-là...

      bonne journée à toi également!

      Supprimer
    2. Ça me touche. Des photos et la réalité ce n'est pas le même truc. Ce que je souhaite c'est que ça vibre, que ça suscite une émotion pour celui ou celle qui a envie de s'y faire prendre. Enfin, ce que tu me dis me confirme que c'est possible. Je vais tenter l'aventure solo en 2014. Tout est réservé pour cette année-ci , on verra bien si l'ouverture est là. Merci d'avoir fait le détour et le retour.

      Je le redis, le trait révèle l'assurance. Force chez toi.

      Belle journée.

      Supprimer
  2. En effet, La Rouge a bien raison. Plumitif, il y a du spontané, de la magie dans tes traits! La force d'un esprit, quelque chose de splendide, l'authenticité.
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci infiniment à toi Gambadeuse Madame et bienvenue au bout de tout!

      Supprimer
  3. Je cois qu'on peut espérer en tout cas. Nous sommes là, les uns avec les autres et nous tentons. Nous tentons, non? J'y oeuvre. Ma cause est peut-être perdue d'avance, je veux y croire. Je veux croire possible l'intelligence, l'amour et la mémoire sans quoi, pour moi, ce voyage n'aurait pas de sens.
    Nous ne sommes arrivés nulle part encore, tu dis, est-ce qu'il faut arriver? L'essentiel n'est-il pas de créer? Et de créer du lien?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. heureusement, il n’est que provisoire mon petit bilan là quand même... ;-)

      Supprimer
  4. En effet nous ne sommes jamais partis , déplacant notre merveilleux ici avec nous et le partageant , ainsi jusqu ' au bout de l ' univers - il n ' y a nulle part où arriver - juste le désir et le partage - l ' insouciance , les rires , le plaisir , l ' amour , la tendresse -
    Monde Indien

    RépondreSupprimer