samedi 19 janvier 2013

La froide lumière du doute

nous aurions bonne mine
confondant le robinet et l’évier
unis par le vacarme grandissant
de quelque fuite négligée
ravissant à la nuit ses sombres murmures
pleins de confusion
soumis au charme discret des soucis
un menton volontaire pour toute arme
suprêmement visqueux
nous aurions bonne mine
étouffant sous l’ineptie
sans préavis
brusquement soumis
à la froide lumière du doute




6 commentaires:

  1. Magnifique mots. Quel médium? Quel format? Je suis curieuse.

    RépondreSupprimer
  2. :-)
    C'est de l'acrylique sur toile. Pour le format, le tableau n'étant pas à portée de main, je n'en suis pas tout à fait sûr, mais il me semble que ça doit être kekchose comme 36 X 30 pouces...

    RépondreSupprimer
  3. Ah! Format respectable. La mode est au petit format et je trouve que les qualités d'un peintre se retrouve sur les plus vastes. Tes transparences sont magnifiques et le rouge organique, un délice. Cadmium, magenta, blanc, jaune dans ta zone chaude. J'aime beaucoup. Merci pour les précisions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord pour la vastitude. Faute d'espace, je ne me suis pas encore contenté tout à fait à ce chapitre. 40 X 46 pouces étant pas mal le maximum que j'ai pu me permettre, allant même jusqu’à sortir de mon apparte pour regarder la toile accrochée au mur, de l’autre côté de la rue, pour voir l’effet à distance…

      Supprimer
  4. Cette toile est un beau rêve étrange. De gauche à droite, j'y vois un acteur dingue somnambule, remontant sur les planches en «catiminuit», un spectre qui fait de l'embonpoint, et Poe qui se décompose. Le poème est fort également!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est ça qui est vraiment tripant : comment on peut se réapproprier une création, en extraire le sens en puisant dans son propre imaginaire! Moi, en tout cas, c’est ça qui m’allume, ce dialogue intuitif qui trouve des échos à la fois surprenants et familiers, révélateurs d’insondables parentés intérieures…

      Supprimer