samedi 17 août 2013

Déculturation poétique

« La poésie qui échappe à la culture, et dont les manifestations demeurent sauves, au sein de n’importe quelle absence de liberté, est une notion dont notre époque en pleine déroute spirituelle a depuis longtemps perdu la clef. Et il me paraît important de ne jamais parler de l’esprit que je considère comme absolument étranger aux systématisations de la culture, sans lui adjoindre cette notion de l’énergie poétique pure qui est devenue la flamme même de l’esprit. »

Antonin Artaud


9 commentaires:

  1. Pas toujours facile à lire, ce Antonin. Mais il procure une élévation très haute, à être philosophique et poétique d'un même souffle.

    Ton image : splendide ! Elle a attiré mon oeil en une nanoseconde, quand je l'ai vue dans l'aperçu blogspot. En regardant la toute petite case, je pensais que c'était une nébuleuse et sa robe à la géométrie salivante. Je me suis ravisé: je me suis dit: y a pas que l'univers qui sache faire ça, Plumitif sait faire ça aussi! En venant ici, je n'ai pas été déçu, tu possèdes cette subtile aptitude à faire danser les couleurs les plus intenses dans plusieurs dimensions à la fois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, merci Guillaume! Oui, pour Artaud, j’avoue qu’il est souvent dur à suivre... mais en même temps, il a pour moi une qualité unique et c’est précisément cette capacité, par moments, d’exprimer avec une éblouissante clarté ce qu’il y a de plus fuyant, insaisissable, dans la pensée, son assise même en quelque sorte...

      En général, j’essaie de préciser le texte duquel est tirée une citation. Entre autres parce que, des fois, remise dans son contexte, elle n’aura pas nécessairement le même sens. Mais bon, je suis aussi négligeant là-dessus à l’occasion, et je n’arrive pas à retrouver où diable j’ai déniché celle-là... En tout cas, je sais que si je l’ai notée, c’est qu’elle reste pour moi, à ce jour, la formulation la plus proche de ce que j’ai cherché à révéler (d’abord à moi-même et, idéalement, aussi à ceux qui voient mes tableaux) en explorant la peinture abstraite.

      Supprimer
  2. Ta peinture est magnifique -
    Organisée mais pas rigide - simple /quelle qualité!/sans être nunuche - Fournie sans être compliquée - Bravo ! j' adore !
    Par contre , pas d ' accord avec ce que disait Artaud de la culture : la vraie culture est aussi nécessaire au partage que ce , chacun , nous y apportons , acteurs ou spectateur - Donner et recevoir avec bienveillance - redonner - recevoir encore - être ensemble et seul-e , etc ...
    Artaud ne savait pas celà - Trop de souffrance - Paix à ce frère ! -

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Monde Indien!
      Je crois que ce n’est pas tant une remise en question de la valeur de la culture que l’affirmation d’une part essentielle de la pensée qui lui échappe toujours, une part infiniment précieuse. Remarque, Artaud te donne aussi un peu raison puisqu’en évoquant cette notion, il déplore que nous en ayons perdu la clef. Or, où se trouverait-elle, cette clef, sinon dans la culture?

      Supprimer
    2. Oui , tu as raison aussi ( Artaud aussi ), il y a quelque chose d ' unique dans la non-culture , dans chaque être - Je crois comme toi que la clef se trouve dans la culture ; dans l ' individualité ( la solitude? )aussi - Dans ce jeu , cet échange ? -
      Allé , m^me pas peur d ' affirmer ce qu ' on croit , ce qu ' on sait : OUI -
      Cordialement -

      Supprimer
  3. Ton tableau est totalement en synergie avec ce propos d'Artaud, énergie poétique pure. Dieu que c'est beau !

    RépondreSupprimer
  4. De l'air emprisonné entre deux strates. La structure est étonnante et en parfaite équilibre. J'y vois un poisson rouge... excellent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. petite trace de grands moments inspirés... merci bien!:)

      Supprimer