jeudi 17 avril 2014

Tite zique du jeudi soir

J’en ai déjà parlé ici, une des choses qui me fascinent en musique, c’est cette capacité des grands musiciens à intégrer la voix d’un autre, pour la porter ailleurs. (La musique se prête merveilleusement à cet exercice, mais le phénomène est évidemment présent dans tous les arts. C’est un peu l’antithèse du plagiat, où des incapables s’approprient la création d’un autre en cherchant pitoyablement à la faire passer pour leur, sans rien y ajouter, l’amenuisant plutôt, confirmation que leur insuffisance ne se situe pas tant au niveau créatif qu’à celui de la simple aptitude à saisir la valeur et le sens de ce qu’ils reproduisent bêtement.)

Tout ça pour dire que, tout à fait par hasard, je viens de tomber sur ce qui suit, qui me renverse une fois de plus. Me semble qu’il aurait tripé Coltrane, d’entendre ça (moi oui, en tout cas!) :







La Source :

7 commentaires:

  1. J'aime beaucoup tous ces artistes mais McLaughlin particulièrement. M'en vais voir un virtuose de la guitare mardi. Jorge Martinez... il est fort. Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tiens, voilà une autre chose que nous avons en commun; McLaughlin est vraiment un de mes musiciens-phares. Merci à toi également, ton commentaire m'a fait découvrir Jorge Martinez: ouf, grande virtuosité en effet!

      Supprimer
    2. Plaisir. Il vient de sortir un album. Il y a aussi Justin St-Pierre, un gars de Val d'Or, super talentueux. ll est dans un groupe les trente doigts. Il fait du Finger Picking et ses compositions sont magnifiques. Je te partage.

      https://www.youtube.com/watch?v=xdcbeZZojy8

      Supprimer
    3. autre magnifique découverte, merci une fois de plus! (superbe voix aussi - j'ai écouté plusieurs pièces dont, pour rester dans l'esprit de ce qui précède, un vibrant Climbing up the wall ...)

      Supprimer
    4. Ah! J'avais manqué celle-ci. Un bonheur. Merci.

      Supprimer
  2. A Love Supreme est mon album-culte que je traîne dans ma vie depuis plus de vingt ans. J'espère que Harry Manx a retrouvé sa guitare indienne. Il se l'était faite piquer récemment au cours d'une tournée. Ça prend vraiment un enfant de chienne pour lui faire ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) (ouain, sûrement, en plusse, un osti d'abruti qui se rendra jamais compte que c'est pas la guitare qui joue, calvaire!)

      Supprimer