dimanche 16 juin 2013

Petite mort

la morsure des cris
fous
sans limite

la douceur des paupières
muettes
sans image

l’état
tremblant
du monde

au moment même où

son souffle trouve
d’instinct

l’image
irréelle

de son corps emporté




11 commentaires:

  1. Fuchsia, mauve et ses dérives. Ces couleurs ne sont jamais banales et pourtant difficile à placer. Le mauve est un gueulard difficile. Il ne s'entend pas avec grand mauve donc, il lui faut vibrer à une source qui peut lui renvoyer la balle. Le trait est fluide comme une flambée de luciole sur l'acide. Le petit détail en haut à droit m'a quasi échappée. C'est là que j'ai eu mon bonheur. Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :)
      me doutais bien que ça n’allait pas t’échapper... (mais quand même, que ça ait juste passé proche, que j’aie pu te surprendre ne serait-ce qu’un peu, c’est déjà pas mal!)
      j’apprécie énormément tes analyses et suis à chaque fois épaté de ta maîtrise de "l’alchimie des couleurs". pour ma part j’avoue que, bien qu’ayant passablement butiné du côté de Itten notamment, je demeure fondamentalement très intuitif dans mes choix.

      Supprimer
    2. On dirait que c'est moi qui suis sur l'acide. Quand je suis fatiguée, les fautes enflent de façon monstrueuse. Désolée.

      Tes ouvres me surprennent toujours par leur équilibre parfaite. Rare.

      L'intuition quoi de mieux? Je suis une freak de l'analyse visuelle. Parents sourds, langage signé oblige et j'ai développé par la force des choses, une acuité qui frise la névrose obsessionnelle, vu qu'à la base je suis auditive.

      Les couleurs se parlent, instinctivement, tu le ressens mais, moi je les entends dans ma tête. Bah! Pas des voix mais de la musique ou du bruit, c'est selon. C'est ainsi que je me repère dans les couleurs vu que c'est l'oreille qui me dicte le truc.

      Quand j'écoute de la musique que je connais pas, je sais d'avance (en générale) les notes qui viennent donc je peux chanter en même temps. Quand je trouve un musicien génial c'est quand je ne peux deviner. Là, je fais... merde... y'a quelque chose qui change l'ordre établie et souvent, la perle se trouve à cet endroit.

      Pour les couleurs c'est un peu ce qui me motive. Mélanger un tas de groupes et les faire chanter afin de changer l'ordre établie. Enfin.

      Ta force que je remarque, la règle de trois que tu as dans ta construction. ce truc ne s'enseigne pas. Tu l'as ou pas. Le trait fluide et l'équilibre juste. Rare. Talent en dessin. Couleur équilibré mais minimaliste. Le sens du contraste, ce qui fait que tu danses à chaque dois très souple. Le contraste, c'est l'équivalence du rythme en musique. Tu es un artiste visuel qui tend vers le jazz brumeux ou parfois des effluves joyeuse afro-cubaine ou américaine. Tout dépend.

      Supprimer
  2. Tu vois en fouillant pour tenter d'expliquer le truc du son et de la couleur, je suis arrivée sur ce petit lien qui je trouve fait sens.

    Perception humaine de la lumière et du son: http://www.chimix.com/devoirs/t249.htm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je trouve cette piste, la relation entre la perception des sons et des couleurs, vraiment très très intéressante... d'autant plus que la musique et les arts visuels sont intimement liés chez moi sans je j'aie jamais réellement creusé cet aspect. (d'ailleurs, jazz brumeux, effluves joyeuses afro-cubaines ou américaines, c'est tout à fait dans mon registre musical...) merci de m'ouvrir cette riche perspective!

      Supprimer
    2. Blue à raison pour tes mots mais tu me pardonneras bien que je les aimes toujours énormément, le pictural requiert toujours plus mon attention. Je laisserai donc les autres parler de tes mots.

      Heureuse que la piste t'allumes. Je crois que l'idée que le pictural ne requiert que la vue est une erreur. L'onde électromagnétique est assurément présente au niveau de l'ouïe. Les couleurs ont une portés extrêmement puissante.

      Bon lundi Plumi.

      Supprimer
  3. Tes mots là sont jouissifs ( je me permet) et pour ce qui est de la toile, extasiant ...
    J'ai eu mon bonheur partout, cette note est magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sincèrement ravi, chère Blue, que ça te plaise! (surtout que la combinaison texte-image est pour moi à tous les coups un exercice périlleux...)

      Supprimer
  4. Wouah ! j' ai mis un temps à distinguer le visage, les traits blancs attiraient mon regard. L'éclairage sans doute. Magnifique instantané pictural !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis chaque fois embêté de poser mes mots ici, puisque les tiens sont si précis, et s’expriment comme si tout avait été dit. Cette façon de livrer ton art, en agençant le texte au visuel - comme si un était la clé et l’autre le coffre -, ça ouvre sur de grands trésors. C’est génial que tu manies aussi bien l’écriture que la peinture, mais encore plus que tu puisses peindre les lettres et écrire les images.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ben là c'est toi qui me coupes le sifflet! entéka... merci Michael d'avoir, ce coup-ci, poser ici ces quelques mots très appréciés.

      Supprimer